Nn festin nippon pour les fêtes de fin d’année
UN FESTIN NIPPON POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE
La tradition nippone ne célèbre pas Noël, mais année après année, il faut bien reconnaître que le Père Noël a gagné en sympathie auprès des japonais. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des parents offrir des cadeaux à leurs enfants ou que des amis s’offrent de petits cadeaux entre eux. Noël devient petit à petit une fête commerciale comparable à celle de la Saint Valentin mais le 25 décembre reste un jour ouvré. Même si Saint Nicolas a planté ses jalons au Pays du Soleil Levant côté cadeaux, on est cependant bien loin des traditions occidentales côté culinaire ! Le festin de Noël se résume souvent à du poulet frit, une salade et un gâteau au chocolat.... Pas terrible pour un pays dont la gastronomie est reconnue mondialement ! Les japonais sont sûrement plus inspirés pour célébrer le jour du nouvel an et c’est bien normal car c’est inscrit dans leur tradition.
Photo via midetplus.fr
OSECHI-RYORI, LE FESTIN NIPPON DU NOUVEL AN
Quelques jours avant le 1er janvier, les japonais s’activent pour nettoyer bureau et maison et passent ensuite en cuisine pour préparer les plats traditionnels du nouvel an, osechi-ryori : bouillon de légumes et de poisson, kagami-mochi (pâtes de riz en forme de miroir), sushi, oeufs de poissons, gâteau de poisson grillé, roulade d’oeufs, soja noir, oranges amères, omelette sucrée etc.... L’eau vient à la bouche.... Pour ne pas rester sur votre faim, Madame Mo vous propose des suggestions de petits plats nippons faciles à réaliser et que vous pourrez servir soit pour Noël, soit pour le 1er de l’an, car ici en Occident, nous célébrons les deux ^0^ !!! Bonnes fêtes de fin d’année, tout en légèreté !
Photo via www.orangepage.net/recipes/
QUELQUES ENTRÉES LÉGÈRES
Aji no tataki - Tartare de saurel (chinchard)
Pour 4 personnes
400 g de filets de saurel nettoyés 2 cm de gingembre frais
Sauce soja
Ciboulette
1 - Découpez les filets de saurel en tout petits morceaux, presque hachés, réservez au frais.
2 - Râpez finement le gingembre.
3 - Émincez quelques brins de ciboulette.
4 - Malaxez tous les ingrédients et présentez dans des petits bols. Dégustez frais à la japonaise, avec un trait de sauce soja et un bol de riz.
Photo via erecipe.woman.excite.co.jp
Yasai no tempura - Beignets légers de légumes
Pour 4 personnes
8 petits bouquets de brocolis
1 petite patate douce
4 feuilles d’oseille ou d’épinard
1 carotte
Pâte à frire
1 œuf
150 ml d’eau glacée + 4 glaçons 100 g de farine de blé
Sauce Tentsuyu
200 ml de dashi
25ml de mirin
25ml de sauce de soja radis blanc finement râpé
1 cm de gingembre râpé
1 - Préparez la sauce Tentsuyu en mettant à chauffer à feu doux dans une casserole le dashi, la sauce de soja et le mirin.
2 - Laver les brocolis et les feuilles d’oseille et séchez-les. Détaillez la carotte et la patate douce en bâtonnets après les avoir épluchés.
3 - Battez l’œuf dans un bol, ajoutez l’eau glacée et incorporez la farine en mélangeant légèrement. Ajoutez les glaçons.
4 - faites chauffer une grande quantité d’huile végétale pour friture à 180°C et faites frire les légumes préalablement trempés dans la pâte à frire. Sortez-les quand ils flottent, sans les laisser dorer et dégraissez-les sur du papier absorbant. Arrangez-les joliment dans une assiette.
5 - Servez aussitôt avec le radis blanc et le gingembre finement râpés et la sauce Tentsuyu chaude dans laquelle on trempera les beignets.
Vous pouvez frire ainsi tous les légumes de saison : champignons, potimarron, navets....et même crevettes ! Laissez vos envies vous guider !
Photo via park.ajinomoto.co.jp/recipe/card/709186/
Misoshiru - Soupe miso
Pour 4 personnes
800 ml de dashi
3 cuillerées à soupe et demi de miso
4 navets nouveaux (5 cm de diamètre)
4 cuillerées à soupe de ciboule émincée ou de blanc de poireau
1 - Lavez les navets et coupez-les en quatre dans leur hauteur puis coupez-les en tranches de 5 mm d’épaisseur.
2 - Dans une casserole, faite chauffer le dashi et ajoutez-y les navets. Une fois qu’ils sont cuits, éteignez le feu et dissolvez le miso.
3 - Chauffez à nouveau et éteignez le feu juste avant ébullition. Parsemez de ciboule émincée et servez aussitôt dans de petits bols en bois.
Note
Vous pouvez réaliser cette soupe de base avec tous les légumes de saison, y ajouter des petits dés de tofu, des petits morceaux d’algues etc ... !
Photo via https://jp.123rf.com
Makisushi abokado ninjin - Maki avocat / carotte
Pour 4 personnes (24 maki)
200 g de riz japonais rond
35 cl d’eau
4 c. s. de vinaigre de riz
2 c. c. de sel
2 c. c. de sucre
1 pincée de gingembre
1 avocat mûr mais ferme
1 à 2 carottes (vous pouvez utiliser des carottes de plusieurs couleurs, vos maki n’en seront que plus jolis !)
3 feuilles d’algues nori
1 natte de bambou
Wasabi (raifort japonais, dans les épiceries asiatiques)
1 - Lavez le riz dans un récipient plusieurs fois en le massant sans l’écraser jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-le égoutter dans une passoire pendant 1 h.
2 - Lavez les carottes, épluchez-les et découpez-les en bâtonnets d’environ 1 cm de côté et 5 cm de long. faites- les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez.
3 - Coupez l’avocat en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Réservez.
4 - Mettez le riz et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Couvrez et maintenez à feu vif jusqu’à ébullition. Dès que l’eau frémit, comptez 2 min. Baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux 10 min et toujours à couvert. Coupez le feu et laissez reposer à couvert pendant 10 min. Pendant toutes ces phases de cuisson, ne retirez pas le couvercle.
5 - Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux le vinaigre de riz, le sel, le sucre jusqu’à dissolution complète du sel et du sucre.
6 - Versez progressivement le vinaigre encore tiède sur le riz cuit et mélangez délicatement avec une cuillère en bois. Couvrez avec un torchon et laissez tiédir le riz.
7- Remplissez un petit bol d’eau froide. Prenez la natte en bambou, posez-y une feuille d’algue nori, le côté le plus long face à vous. Mouillez vos doigts et étalez une ne couche de riz sur la feuille en laissant une bande de 1 ou 2 cm sans riz en haut et en bas. Disposez les bâtonnets de légumes, un trait de wasabi, puis roulez la feuille en tenant fermement le tout.
8 - Lorsque vous avez terminé les rouleaux, coupez- les en 8 bouchées chacun avec un bon couteau dont vous aurez préalablement mouillé la lame.
9 - Servez les maki avec un petit ramequin de sauce soja et une noisette de wasabi pour relever !
Photo via www.justonecookbook.com
Aki no gyosa - Raviolis aux champignons
Ingrédients pour environ 50 gyoza
2 sachets de pâte pour gyoza prêts
à l’emploi (dans les épiceries asiatiques)
200 g de champignons de plusieurs variétés dont au moins des shiitake
2 grandes feuilles de chou chinois
4 ciboules
1 blanc de poireau
1,5 cm de gingembre frais 2 gousses d’ail
Pour la sauce
(pour une personne)
1 c. s. de sauce soja
1 c. c. d’huile de sésame
1 c. s. de vinaigre de riz
une petite pincée de piment doux
Astuce : Les champignons absorbent facilement l’eau et lorsqu’on les lave, ils perdent leur goût. Il est donc conseillé de les nettoyer en les frottant légèrement avec un torchon humide ou du papier de cuisine.
1 - Lavez le chou chinois, débarrassez-le de ses grosses nervures centrales et émincez-le très finement. faites-le dégorger 10 min en le saupoudrant de sel. Rincez-le et essorez-le fortement entre vos mains. Il doit être tendre et ramolli.
2 - Épluchez et râpez le gingembre, pelez et émincez l’ail.
3 - Nettoyez les champignons et détaillez- les très finement.
4 - Lavez et émincez les ciboules et le blanc de poireau.
5 - Mélangez tous les ingrédients de la farce en malaxant bien pour obtenir une farce bien homogène.
6 - Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
7 - Préparez un petit bol d’eau qui servira à coller la pâte des gyoza. Déposez une cuillerée de farce dans un carré de pâte. Trempez votre doigt dans l’eau et humectez la moitié supérieure de la pâte sur sa bordure. Rabattez le bord inférieur du gyoza par-dessus la farce pour l’envelopper.
8 - Soudez les bords en commençant par une extrémité. faites un petit pli, pincez ; faites un nouveau pli qui se superposera légèrement au précédent, pincez, etc.
9 - Versez de l’huile dans une grande poêle et faites chauffer à feu vif. Déposez-y les raviolis en enfilade côté plat. Ajoutez immédiatement de l’eau pour que les gyoza soient recouverts à moitié et couvrez en laissant sur feu vif.
10 - Lorsque le bruit de cuisson change et que la majeure partie de l’eau s’est évaporée, retirez le couvercle et laissez encore cuire sur feu vif jusqu’à ce que l’eau ait complètement disparu et que le fond des gyoza soit bien grillé.
11 - Dressez alors les gyoza sur un grand plat ou sur de petites assiettes individuelles et présentez-les accompagnés d’un petit ramequin contenant la sauce. Trempez-y les gyoza avant de les déguster !
Photo @rie_m4
Chûkadon - Marmite aux 8 trésors
Pour 4 personnes
8 champignons shiitake ou champignons de Paris
1/4 de chou chinois 2 carottes
2 oignons
1/2 fenouil
2 petits navets et autres légumes de saison selon vos préférences et vos envies
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre frais 2 c. s. de pâte miso
2 c. s. de sauce soja
2 c. s. de fécule de pomme de terre ou de maïs
1 - Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle. faites sauter l’ail et le gingembre émincés 2 min et ajoutez les légumes découpés en bouchées pour les faire revenir quelques minutes.
2 - Ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur des légumes et laissez-les mijoter à couvert jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
3 - Pendant ce temps, mélangez dans un bol la pâte miso, la sauce soja, un demi-verre d’eau et la fécule de pomme de terre pour obtenir une consistance homogène.
4 - Versez ce mélange sur les légumes cuits et remuez jusqu’à épaississement.
5 - Servez dans un grand bol avec du riz et savourez ce plat d’hiver réconfortant !
Photo via www.kyounoryouri.jp
Épinards sauce miso - Hôrensô no miso-ae
Pour 4 personnes
300 g d’épinards en bouquets
Sauce miso au sésame
2 c. s. de miso
1 c. s. de graines de sésame blanc 2 c. c. de sauce soja
1 c. c. de sucre en poudre
1 - Lavez les épinards, coupez la base du bouquet et conservez les tiges, elles sont sucrées et délicieuses !
2 - Blanchissez-les dans un grand volume d’eau bouillante salée. Plongez-les ensuite dans l’eau froide et égouttez-les en les pressant à la main.
3 - Préparez la sauce en pilant les graines de sésame dans un mortier ou avec le dos d’une cuillère, ajoutez-y le sucre, la sauce de soja et la pâte miso. Mélangez bien et délayez avec un tout petit peu d’eau si nécessaire pour obtenir une sauce crémeuse.
4 - Assaisonnez les épinards avec la sauce et dégustez !
DESSERTS, LA NOTE SUCRÉE
Kurimanju - Mignardise à la châtaigne
Ingrédients pour 12 petits manju
1 œuf + 1 jaune d’œuf
60 g de sucre
1 c. c. de miel
1/2 c. c. de bicarbonate de soude 150 g de farine
1/2 c. c. de levure
1 c. s. de purée d’amandes
1 c. s. de mirin
100 g de châtaignes réduites
en purée avec des morceaux (on peut les remplacer par de la purée de haricots rouges sucrés ou de la purée de patates douces)
1 - Dans un bol, mélangez l’œuf, la purée d’amandes, le sucre et le miel puis ajoutez le bicarbonate dilué dans 1/2 cuillerée à café d’eau.
2 - Ajoutez la farine et la levure, mélangez et laissez reposer la pâte 30 min.
3 - En farinant vos mains, formez 12 petites boules de pâte que vous aplatirez.
4 - Dans chaque galette ainsi formée, ajoutez au centre une petite boule de purée de châtaignes et refermez la pâte par-dessus pour former une petite boule un peu ovale.
5 - Préchauffez le four à 160°c. Déposez les manju sur une plaque recouverte de papier de cuisson, côté fermeture vers le bas, et badigeonnez leur surface d’un mélange jaune d’œuf / mirin.
6 • Enfournez 14 min à 160°c.
Photo via www.cuisineenbandouliere.com
Sui-to poteto - Douceurs à la patate douce
Ingrédients pour une dizaine de douceurs
250 g de patate douce (taille moyenne)
5 cl de lait (facultatif)
15 g de beurre fondu (1 c. s.) 2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
1 c. c. de cannelle
1 - Épluchez la patate douce, coupez-la en dés et faites cuire ceux-ci 20 min à la vapeur.
2 - Réduisez-les en purée en y ajoutant le beurre fondu, le sucre, la cannelle puis un jaune d’œuf. Ajoutez éventuellement le lait. Laissez refroidir cette purée.
3 - Au centre d’un petit torchon à mailles larges, déposez l’équivalent d’une demi-cuillère à soupe, refermez les bords et tournez pour former de petits dômes.
4 - Préchauffez le four à 180°C.
5 - Avec le second jaune d’œuf, dorez les dômes et enfournez-les une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
6 - Dégustez-les avec un thé vert macha amer qui tiendra tête au goût sucré de cette douceur !
Photo via www.thespruceeats.com
Nashi to kuro goma purin - Petits flan aux nashi et au sésame noir
Ingrédients pour 4 personnes
2 nashi (on peut les remplacer par des poires)
30 g de sésame noir grillé
(on peut les remplacer par
4 c. s. de pâte de sésame noir)
5 c. s. de sucre
20 cl de lait d’amande
(ou autre lait végétal)
20 cl de crème de soja liquide
(ou autre crème végétale) 1 c. c. d’agar-agar
1 - Broyez les graines de sésame dans un mortier avec une cuillerée à soupe de lait.
2 - Dans une casserole, portez à ébullition la moitié du lait, 3 cuillerées à soupe de sucre et la moitié de l’agar- agar. Laissez bouillir une minute et retirez du feu.
3 - Ajoutez le sésame et la moitié de la crème liquide, mixez et versez le mélange dans 4 ramequins. Les mettre au réfrigérateur pendant 30 min pour que le mélange prenne.
5 - Pendant ce temps, portez à ébullition dans une casserole le reste de lait, de sucre et d’agar-agar. Laissez bouillir 1 min, retirez du feu, ajoutez les nashi pelés et coupés en morceaux et la crème liquide. Mixez.
6 - Versez dans les 4 ramequins par-dessus le mélange au sésame et remettez au réfrigérateur pendant au moins 1h.
7 - Parsemez les petits ans de quelques graines de sésame noir et dégustez !
Ces recettes vous inspirent-elles ? Qu'allez-vous mitonner pour les fêtes ? Dans tous les cas, Madame Mo vous souhaite de vous régaler et de passer de bonnes fêtes:)
Photo d'entête @olivier_cochard